En vélo sur le chemin de l’école, c’est cool!


Ce jeudi 02 mai 2019, pour la première fois, un groupe d’enfants accompagné par Monsieur Adrien Hoffelt a rejoint l’institut Saint-Joseph en vélo. Les 10 enfants et Monsieur Hoffelt sont partis de l’étang de Renval à 7h55 (photo) et se sont retrouvés à l’école 10 minutes plus tard, fiers d’avoir participé à cette première sous le soleil.

Cette organisation est une initiative de Monsieur Adrien HOFFELT, titulaire de la P4 C, une initiative personnelle soutenue par l’école Saint-Joseph.

Adepte de la mobilité douce, Adrien lance le projet « A l’Ecole Douce » qui va se vivre durant les mois de mai et de juin 2019 (dans un premier temps). Son objectif est de développer la mobilité douce pour les trajets entre le quartier de Renval et l’Institut Saint-Joseph. Début mai, le soleil se lève dès 06.20. La météo est de plus en plus agréable. La voiture est de moins en moins requise pour rejoindre l’école ou pour en revenir quotidiennement. Le moment s’avère donc propice pour s’ouvrir à différentes possibilités en matière de mobilité douce : du covoiturage avec d’autres enfants du même village, de la marche, du cyclisme, de l’accès au transport en commun, … Accepter de réfléchir à une autre organisation des déplacements entre votre domicile et l’école, c’est faire un premier pas pour diminuer votre impact sur l’environnement. En adoptant un mode doux de déplacement, nous contribuons à l’assainissement de l’air que nous respirons … et chaque enfant, adulte de demain, ne peut que se réjouir de notre démarche (exemplarité).

Précisément, durant son projet « A l’Ecole Douce », Adrien accepte d’encadrer un groupe d’enfants se déplaçant en vélo sur le chemin de l’école, au matin et au soir, chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire durant l’entièreté des mois de mai et juin. Bien sûr, si des parents se portent volontaires pour encadrer avec lui ce groupe, cela permet d’accueillir plus d’enfants et même de prendre en charge de plus jeunes enfants. Le point de rendez-vous est fixé tous les jours (SAUF LE MERCREDI) à 07h50 à la rue de l’Etang à Renval (étang des canards). Adrien HOFFELT vous y attendra tous les jours afin d’escorter les enfants qui veulent se rendre à l’école à vélo via le ravel. Pour le retour, le même peloton sera organisé et vos enfants retrouveront l’Etang vers 16h10 suivis par Monsieur HOFFELT. Casque et vélo en bon état sont indispensables de même qu’un gilet jaune (qui peut être fourni par l’école).

Ce ramassage est conduit par des élèves de 5e/6e ayant passé leur brevet « ProVélo ». Adrien équipé de plusieurs phares LED suit le peloton et surveille de son regard le plus attentif le cheminement de ces cyclistes. Peut-être d’autres parents encadreront également le groupe. A vous parents de décider si votre enfant peut rallier le point de rendez-vous en vélo pour être accompagné sur le chemin de l’école.

Aux parents du quartier de Renval, Adrien propose donc tous les matins et soirs des mois de mai et juin (SAUF LE MERCREDI) de permettre à leur enfant de se joindre au groupe, voire d’accepter d’encadrer le groupe certains jours.

Aux autres parents, l’école leur suggère de réfléchir à favoriser des modes de déplacements moins polluants et, autant que possible, de prendre des initiatives similaires à celle d’Adrien (co-voiturage, déplacements à pieds ou en vélo). Vous pouvez compter sur l’école pour servir de relais concernant des initiatives que vous prendriez. Afin que cet état d’esprit se propage, n’hésitez pas à communiquer vos projets ou vos commentaires sur les projets lancés via la direction ou via les titulaires de classe et maîtres spéciaux ou via les enfants. Des opportunités existent : profitons-en ! Par exemple, proximité du Ravel pour tous les habitants de la Petite Bovire, …

Adrien compte sur vous pour soutenir son initiative et pour multiplier les expériences de mobilité douce. Les enfants comptent sur vous pour les encourager et les éduquer en ce sens au bénéfice des générations à venir.

    © 2020 Institut Saint-Joseph Bastogne

    L'enseignement libre au coeur de l' Ardenne